← Techstars Blog

Article rédigé par Betty ADAM

Dimanche matin, des petits yeux pointent au petit déjeuner, mais il faut reprendre des forces pour attaquer cette dernière journée et non des moindres ! 

Un petit groupe de startuppers s’est initié au yoga, proposé par Gwen de Yogamatik. Rien de mieux que la posture du chien tête en bas ou la fameuse posture du Kangourou pour se détendre !

yogamatik-startup-weekend-orleans-ess

Pendant ce temps un membre de chacune des équipes s’est rendu au Relais Orléanais pour un moment d’échange, avec le directeur de cette association, qui accueille des personnes en situation de grande précarité. Les participants nous ont partagé un méli-mélo de verbatim de ce moment : « tristesse et bonheur », « beauté », « beau, triste », « sourire », « touchant », « volontaire », « fierté du travail », « donneur de bien », « réchauffe le cœur du soleil qui perce la grisaille ».

Tic-Tac : l’heure des pitchs arrive à grand pas ! 

Après ces activités, il est temps pour chaque équipe de mettre la touche finale à leur projet. L’entraînement au pitch est d’une grande aide pour les réorienter ou les rassurer avant les présentations finales. 

Les participants venus de France et de Navarre ne se connaissaient pas il y a 2 jours mais ces 54 heures ont fait naître des liens entre eux qui leur permettent de se serrer les coudes, pour gravir la dernière marche avant la restitution finale qui approche. 

Une dernière touche à la présentation et la cloche sonne, pour annoncer le début des pitchs finaux !

Time to pitch !

Devant un jury trié sur le volet, les équipes ont pitché les idées développées pendant le week-end. Reli Bus, Cycloposteurs, Mamie Cooks, Smile Links, Shoot & Give, Schruits, The Good Team et Resbook nous ont présenté leurs projets sur la thématique « Economie Sociale et Solidaire ».

Après avoir écouté attentivement les pitchs des 8 équipes, les jurés délibèrent et c’est le moment tant attendu, la révélation des gagnants !

AND THE WINNERS ARE…  

 

Prix ESS : Smile links

Le projet Smile Link a pour ambition de mettre en relation des artistes et des hôpitaux via une plateforme web. 

3ème prix : Resbook 

Et si nos feuilles de brouillon n’étaient pas perdues ? C’est ce que Resbook propose en utilisant les feuilles qui ont été utilisé pour faire des cahiers. 

2ème prix : Mamie Cooks

Mamie Cooks est une plateforme pour acheter des bons petits plats, réalisés par des grands-mères pour lutter contre leur isolement. 

1er prix : Cycloposteurs

Cycloposteurs vous propose de « l’or vert » en collectant les bio-déchets grâce à des vélos et des bacs. Toute une chaîne se met en place pour obtenir cet or vert qui sera notamment utile aux maraîchers. 

L’abbé Pierre disait « Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser » et le moins que l’on puisse dire c’est que nos startuppers d’un weekend ont osé ! Osé franchir le pas de participer à une expérience professionnelle, mais avant tout humaine qui nous en sommes persuadés, les a fait grandir. 

Bravo à eux pour leur courage, leur force et volonté pendant ce weekend !

Rendz-vous pour le SWOrléans #10 !

Et nous, la Team Orga, on vous dit à l’année prochaine, pour la Dixième édition du Startup Weekend Orléans !

Loïc SIMON
(@LoicSimon)